Posté le 06 Mai 2016

La fibre de carbone dans le domaine automobile, un matériau de plus en plus utilisé!

 Plus léger que l'aluminium et plus résistant que l'acier, la fibre de carbone intéresse grandement les constructeurs automobiles, et ce, malgré que son coût est environ 50 % plus cher.

Utilisée normalement dans la confection d'équipement d'exception (cyclisme, voile, aviation civile, etc) et dans le domaine de la course automobile et sportive sous forme de plastique de renfort fibre de carbone (PRFC), ce matériau innovant réussit à contrebalancé son prix très élevé causé par son processus de fabrication très complexe.
 
La fibre de carbone est un matériau hyper-résistant et super léger. Il est alors le matériau de choix dans une situation où on a besoin d'une grande résistance mécanique et un poids réduit.
 
Le saviez-vous ?
 
La fibre de carbone se compose de fibres extrêmement fines, d'environ 5 à 10 micromètres de diamètre, et est composée principalement d'atomes de carbone. Ceux-ci sont agglomérés dans des cristaux microscopiques qui sont alignés plus ou moins parallèlement à l'axe long de la fibre. L'alignement des cristaux rend la fibre extrêmement résistante pour sa taille.
Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé.
 
Le prix de la fibre de carbone reste encore un frein à l'utilisation massive de ce matériau, mais gageons qu'avec le virage vert des constructeurs automobiles et le poids des batteries des modèles électrices présage un avenir très intéressant à ce matériau?
 
Le Groupe HVN est la seule carrosserie à être certifiée à Québec pour la réparation des véhicules en fibre de carbone.
 
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