Posté le 22 Décembre 2015

Avez vous vérifié vos phares?

Avez vous pensez à vos phares?

Une nouvelle étude présentée par CAA-Québec démontre qu'un automobiliste sur trois circule avec des phares usés.

Des phares usés = réduction de la visibilité
L'automne est la saison idéale afin de vous sensibiliser à l'importance d'une bonne visibilité sur la route. Et considérant que la noirceur se fait sentir de plus en plus tôt en cette période de l'année, mieux vaut s'y préparer!

L'étude menée par les experts de CAA-Québec démontre que 32 % des 500 véhicules observés présentaient des problèmes d'opacité, une augmentation de 2 % par rapport à la première étude conduite en 2010. L'âge du véhicule y est pour beaucoup, mais parmi les véhicules aux lentilles usées, 10 % étaient âgées de 5 ans ou moins. Les rayons ultraviolets, les débris et les abrasifs sont les principales causes de la détérioration de vos phares. « La surface de certains phares peut devenir si opaque que la visibilité en est grandement réduite », explique Pierre Beaudoin, Directeur principal des services techniques chez CAA-Québec. « Comme 90 % des décisions que doit prendre un conducteur dépendent de son champ de vision, des phares abîmés peuvent considérablement nuire à la sécurité de tous les usagers de la route. » Ne vous laissez pas surprendre et pensez à faire vérifier vos phares lors de votre prochain entretien.

Le saviez-vous?

- Des phares clairs permettent d'apercevoir un obstacle environ 60 mètres plus tôt. À 40 km/h, c'est 6 secondes de plus pour réagir et, possiblement, éviter une collision.

- Selon le Code de la sécurité routière, l'automobiliste circulant avec des phares obstrués s'expose à une amende variant de 60 $ à 100 $.

- CAA Québec recommande aux automobilistes à faire vérifier l'état des lentilles des phares de leur voiture tous les trois ans et, au besoin, à les faire polir afin de profiter de la meilleure visibilité possible.

Une meilleure visibilité à peu de frais
Conscient que cette problématique est très répandue depuis l'arrivée massive sur le marché des lentilles de phares en polycarbonate de plastique, CAA-Québec estime qu'un sablage et un polissage professionnel parviennent à remettre à neuf les lentilles les plus usées. Cette restauration de lentille de phare coûte moins de 100 $ et procure jusqu'à 15 fois plus de lumière!

Carrosserie Le Groupe HVN est fier de vous offrir ce service. Informez-vous auprès de nos conseillers!


Source : Internet, CAA-Québec : Un automobiliste sur trois circule avec des phares usés!  https://www.caaquebec.com/fr/actualite/communiques-de-presse/article/un-automobiliste-sur-trois-circule-avec-des-phares-uses